Home organising : Vers un intérieur désencombré

Né en Californie dans les années 1990, le Home Organising ou Home Organizing fait référence à la notion de désencombrement. Ce système consiste à adopter des méthodes de rangement et d’organisation pour se sentir mieux chez soi, et, par extension, prendre de nouvelles habitudes de consommation. L’une des priorités du concept, qui s’apparente même à un art de vivre, consiste à faire en sorte que tout ce qui entre et sort du logement intègre l’économie circulaire au maximum, avec une orientation vers le minimalisme et l’essentialisme.

L’intérêt du Home Organising

  • Se diriger vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, plus consciencieuses, raisonnables et raisonnées.
  • Ne plus se laisser envahir par des objets dont on n’a plus utilité, que l’on garde « au cas où » , en se séparant de tout le superflu de sa vie quotidienne.
  • Repenser son quotidien, sa (sur)consommation, son mode de vie et ses dépenses.

Par où débuter le Home Organising ?

La première étape consiste à vider, trier et réorganiser son dressing. En effet, il représente un espace dans lequel vous avons tendance à accumuler beaucoup d’objets inutilisés. On estime que 60% du volume de vêtements stocké en France n’est jamais porté, ou plus porté depuis 18 à 24 mois. Cette accumulation prend de la place dans nos placards et notre esprit, tous deux surchargés.
Ensuite, il est judicieux de se diriger vers les espaces de « stockage » comme les caves ou garages, souvent susceptibles d’abriter des objets non utilisés. Réorganiser les espaces les rendent intuitifs : chaque chose possède sa place et cela permet de gagner du temps.

L’art du rangement

Pour bien concevoir son rangement, il faut savoir ce qu’on y met et comment on le met. Il existe de nombreuses astuces ingénieuses pour optimiser les espaces de rangement et éviter que le désordre ne revienne. Le sur-mesure peut ainsi être une alternative, offrant la possibilité d’aménager des espaces complexes, d’optimiser des recoins dans des petits espaces, etc.

Le Home Organising ne se limite pas à trier et vider sa maison. Il permet de retrouver de la place chez soi, de faire circuler l’énergie, de réduire sa charge mentale liée aux objets et de créer un intérieur sain qui nous ressemble. La clef reste de réduire la quantité de choses que l’on possède afin de retrouver calme, sérénité et apaisement. Une fois ce travail effectué, notre maison redevient un cocon.

Rangement sur-mesure cuisine

 

Pour en apprendre davantage sur l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur, Designers, rendez-vous sur notre dernier article !

Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux ! 

Instagram - MAD by Meia Facebook - MAD by Meia LinkedIn - MAD by Meia Pinterest - MAD by Meia