Végétation stabilisée : Une tendance décorative originale

Tendance décorative actuelle, la végétation est de plus en plus utilisée dans les foyers, bureaux et entreprises. Plantes vertesplantes artificielles, bouquets, murs végétaux intérieurs, fleurs séchées ou encore végétation stabilisée, les possibilités sont nombreuses pour intégrer la verdure à nos intérieurs.

Différence entre végétaux naturels, artificiels et stabilisés 

  • Végétaux naturels : les plantes naturelles sont vivantes. Elles nécessitent donc d’être entretenues, arrosées et rempotées. Les plantes d’intérieur ont parfois besoin de soleil et de lumière et sont influencées par le climat. Elles peuvent être une contrainte pour quelqu’un qui n’a pas la main verte, qui s’absente souvent, ou qui oublie quelles sont là.
  • Végétaux artificiels : les plantes artificielles sont entièrement conçues à partir de matériaux synthétiques, majoritairement du plastique. Elles ont visuellement un rendu convenable, ne nécessitent pas d’entretien et s’adaptent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
  • Végétaux stabilisés : les plantes stabilisées sont des plantes naturelles dont l’état naturel a été figé afin de lui donner une longévité exceptionnelle, sans aucun entretien particulier. Les végétaux stabilisés sont donc la parfaite alternative aux végétaux naturels, sans les contraintes et les besoins qui en découlent.

L’histoire de la végétation stabilisée

Historiquement, la toute première méthode de préservation des plantes est celle du séchage. Assez simple à réaliser, elle permet de préserver les principes actifs et les qualités nutritives des plantes. Les plantes et les fleurs perdent par ailleurs tout intérêt esthétique.

Paradoxalement, c’est l’arrivée du plastique dans les années 60 qui a stimulé la recherche de solutions alternatives à la création des premières plantes artificielles. L’objectif est de partir de la fleur elle-même et de proposer un résultat plus élégant, permettant une conservation sur le très long terme.

Dans les années 70, la méthode de lyophilisation a d’abord été suivie. Cette technique, initialement conçue pour conserver des repas au début de la conquête spatiale, a fait écho aux fleuristes. Il s’agit en réalité d’une technique bien particulière de séchage. Les fleurs sont d’abord congelées, puis, l’eau, sous forme de glace est ensuite extraite par sublimation (passage de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide). Le résultat obtenu est très satisfaisant sur le plan visuel et les fleurs, qui restent fragiles, peuvent se conserver assez facilement plusieurs mois.

Dans la période 70-80, des brevets sont déposés, fruits d’une recherche assidue pour l’obtention d’un processus de stabilisation des fleurs et des plantes. Plusieurs techniques émergent alors, reposant toutefois sur un même principe de base : remplacer la sève de la plante par de la glycérine végétale.

Les avantages de la végétation stabilisée

Les arbres et plantes stabilisés sont des végétaux naturels. Ils conservent leur beauté et leur fraîcheur, sans entretien particulier. En faisant le choix des végétaux stabilisés, vous bénéficiez :

  • De l’esthétisme de la plante : la fraîcheur, la couleur et la souplesse de la plante sont préservées dans le temps.
  • De la diversité des plantes : la stabilisation permet d’avoir une plante naturelle exotique ou d’extérieur dans votre intérieur et de mélanger des plantes stabilisées à des plantes vivantes.
  • De dépenses en fleur réduites : la durée de vie de la plante stabilisée est bien plus longue. Il n’est donc pas nécessaire de la renouveler fréquemment.
  • De sérénité : une plante stabilisée n’a pas besoin d’attention particulière. Elle ne nécessite aucun entretien, à part un dépoussiérage occasionnel.

En optant pour des plantes stabilisées, vous disposez d’une décoration végétale florissante toute l’année, sans contrainte d’arrosage, de luminosité, d’engrais, de croissance, etc.

Chez MAD by Meia, nous utilisons la végétation stabilisée sur des luminaires sur-mesure, des tasseaux lumineux et même dans des salles d’attente :

Luminaire sur-mesure végétalisé
Tasseaux lumineux et végétalisés, sur-mesure
Végétation stabilisée dans salle d'attente

La végétation stabilisée s’adapte aussi bien à un mur qu’à des luminaires, des tasseaux ou des tableaux végétaux, dans une maison comme dans un espace public (restaurant, cabinet médical, etc.). Osez la végétation stabilisée pour laisser entrer sans contrainte la nature dans votre décoration intérieure !

Vous avez un projet de création sur-mesure ? Rendez-vous au showroom MAD by Meia ou contactez-nous directement !

Pour en découvrir davantage sur comment bien choisir son canapé, rendez-vous sur notre dernier article !

Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux ! 

Instagram - MAD by Meia Facebook - MAD by Meia LinkedIn - MAD by Meia Pinterest - MAD by Meia