Home Staging : 9 conseils pour parfaire son intérieur sans se ruiner

Importé des Etats-Unis dans les années 1970, le Home Staging s’apparente au relooking d’une maison ou d’un appartement, à cheval entre la décoration d’intérieur et la rénovation …

Le Home Staging, une technique pour vendre efficacement 

Le Home Staging a pour objectif de créer une ambiance propice à la vente ou à la location d’un bien immobilier et de transformer une première visite en coup de cœur décisif. Valoriser un bien grâce à cette technique permet ainsi de le rendre attractif et de le faire correspondre à la façon de vivre du plus grand nombre …

9 conseils pour relooker votre intérieur sans vous ruiner

Bien qu’une technique adaptée à la vente, vous pouvez opter pour du Home Staging pour réaménager votre intérieur en cohérence avec vos envies et vos besoins, pour vous y sentir bien.

Conseil n°1 : Faire du tri et désencombrer les lieux

Libérez de l’espace et facilitez la circulation dans chaque pièce et d’une pièce à l’autre pour prendre du recul sur votre intérieur et envisager une nouvelle manière de l’agencer.

Conseil n°2 : Procéder aux petites réparations

Ampoules à changer, trous à reboucher, câbles à cache ou portes qui grincent… Ne délaissez pas ces petits détails qui peuvent avoir de l’importance, surtout pour les potentiels acheteurs.

Conseil n°3 : Valoriser l’espace

Quels sont les points forts de chacune de vos pièces ? Comment pouvez-vous les mettre en avant ? Qu’aimeriez-vous changer ? Ces questions vous aideront à comprendre la façon dont vous souhaitez valoriser votre espace.

Conseil n°4 : Redonner une fonction à chaque pièce

Grâce au Home Staging, vous pouvez imaginer une nouvelle disposition des meubles existants. En retirer, en changer, en ajouter… Laissez place à votre imagination et à vos besoins, sans oublier l’objectif de rendre à chaque pièce sa propre fonctionnalité.

Conseil n°5 : Harmoniser l’ensemble

Harmonisez votre décoration grâce au choix de couleurs et de matières. Au fil des années, selon vos différentes rénovations, l’harmonie d’une pièce à l’autre a pu être gommée… Tentez de la restaurer grâce à une simple couche de peinture blanche par exemple, idéale pour faire preuve de neutralité, notamment dans le cas d’une vente.

Conseil n°6 : Réaménager et redécorer

Donnez une seconde vie à votre mobilier et à vos espaces en transformant et revisitant votre logement. Passez les meubles d’une pièce à l’autre, changez la disposition de votre pièce… Ces détails vous donneront une sensation de renouveau.

Conseil n°7 : Agrandir l’espace

Vous possédez un petit salon ou une petite chambre ? Agrandissez l’espace à l’aide de miroirs, par exemple. Posés à même le sol ou au mur, ils donnent une impression de grandeur et apportent du cachet à la pièce.

Conseil n°8 : Faire entrer la lumière dans vos intérieurs

Une pièce est plus valorisée lorsqu’elle est éclairée. Installez des luminaires, des appliques, des suspensions ou encore des guirlandes lumineuses. Esthétique et tendance, cela permet d’éclairer efficacement tout en captant les regards. Vous pouvez également miser sur des fenêtres dégagées ou des baies vitrées pour faire entrer un maximum de lumière naturelle.

Conseil n°9 : Relooker vos anciens meubles

Vous trouvez certains de vos meubles démodés, plus au goût du jour ? Optez pour un relooking facile et à moindre coût : ponçage, peinture et même changement de poignées… Offrez une nouvelle jeunesse à votre mobilier, tout en le revalorisant !

Pour en apprendre davantage sur MAD by Meia, rendez-vous sur notre dernier article !

Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux !

Instagram - MAD by MeiaFacebook - MAD by MeiaLinkedIn - MAD by MeiaPinterest - MAD by Meia