Literie : Quel impact sur la qualité du sommeil ?

Un tiers de notre vie, c’est le temps moyen que l’on passe à dormir. Et pourtant, le choix de notre voiture est souvent fait plus consciencieusement que celui de notre matelas. Nombreux ignorent que la qualité de leur sommeil repose sur les vertus de leur literie. Alors, pourquoi un bon matelas est-il gage de nuits plus sereines ?

L’impact du matelas sur la qualité du sommeil

  • Le maintien du corps : la literie a un rôle très important dans le maintien du corps et son amortissement. Notre matelas doit pouvoir compenser la répartition inégale de notre poids ainsi que les fréquents changements de position durant notre sommeil.
    Un bon matelas permet donc de trouver le bon équilibre pour adopter une position naturelle et confortable du corps et profiter d’un meilleur sommeil.
    Un mauvais matelas, quant à lui, peut avoir de fortes conséquences sur notre état physique : douleurs musculaires, courbatures, problèmes de dos, torticolis … Ces maux sont souvent signe qu’il est temps de changer de literie.
  • La gestion du stress : les problèmes de sommeil concernent plus d’une personne sur trois, avec comme souci numéro 1 l’insomnie. Ces difficultés à trouver le sommeil ont souvent pour origine des situations stressantes, éprouvées durant la journée. Quand notre matelas est en plus inconfortable, cela n’aide pas à se détendre. Une bonne literie peut donc permettre de lutter en partie contre le stress et l’anxiété, parce qu’on s’y sent bien et que l’on y dort bien. Le confort ressenti au moment de s’allonger, additionné aux bienfaits d’un sommeil réparateur favorise une sorte de « remise à zéro » de notre stress, afin de se réveiller apaisé.

Choisir le bon matelas

Le choix de la literie est personnel et dépend de notre poids, de notre taille, de la personne avec qui le matelas est partagé, etc. Le bon matelas sera donc celui qui correspond le mieux à vos besoins. Très ferme, ferme, souple, à mémoire de forme, en mousse, en latex, à ressorts ensachés … Les possibilités sont multiples, tant pour les adultes que les enfants et les nourrissons. Aujourd’hui, il existe également des matelas dont la composition est très naturelle. Écologiques et certifiés bio, combinant laine, coton, latex, fibre de coco et crin de cheval, ils vous offriront du confort tout en étant plus sain. Privilégiez également des matelas respirants, thermorégulants et déhoussables pour une meilleure durabilité.

Quand changer son matelas ?

Il est conseillé de renouveler son matelas en moyenne tous les 10 ans, mais un matelas bien entretenu et de bonne qualité pourra durer quelques années de plus. Le sommier a également un rôle à jouer lorsque l’on parle de literie. Celui-ci doit être adapté à la technologie du matelas pour le soutenir efficacement. Pour prolonger la durée de vie de votre matelas, pensez à le retourner tous les 6 mois afin de ne pas user une seule face. Si celui-ci ne possède pas de doubles faces de couchage, inversez le sens tête/pieds. Prenez également le réflexe d’aérer correctement votre chambre afin de faire fonctionner sa ventilation et de ne pas retenir trop d’humidité.

La literie est cruciale dans la qualité de votre sommeil et impacte d’autres facettes de votre vie telles que votre santé, votre humeur et votre productivité. Ne négligez pas cela, offrez-vous un sommeil de qualité.

Literie - MAD by Meia

Le + MAD by Meia : Retrouvez dans notre showroom nos lits en tissus à personnaliser grâce à notre large gamme d’échantillons.

Pour en découvrir davantage sur les tendances déco 2023, rendez-vous sur notre dernier article !

Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux !

Instagram - MAD by Meia Facebook - MAD by Meia LinkedIn - MAD by Meia Pinterest - MAD by Meia