BIEN-ÊTRE : Comment l’intégrer à sa décoration ?

Élément clef du cocooning, la décoration intérieure est étroitement liée au bien-être. Notre habitat est, pour la plupart d’entre nous, un espace ressource, voire même un refuge. La décoration, quant à elle, peut permettre de (re)trouver son équilibre intérieur, par différents biais.
Entre couleur, lumière, aménagement et astuces Feng Shui, comment manier la décoration pour favoriser le bien-être dans nos intérieurs ?

Les couleurs

Généralement, les couleurs ont un impact significatif sur notre humeur et notre énergie, bien que leurs perceptions soient subjectives car liées à l’expérience de chacun. Les couleurs vives et saturées stimulent l’esprit. Les couleurs plus douces et apaisantes calment et relaxent. Le choix des couleurs dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre intérieur, mais on privilégiera :

  • Dans l’entrée, le couloir et le hall, des couleurs chaudes, accueillantes et lumineuses.
  • Dans le salon, des tons chauds qui favorisent la convivialité.
  • Dans la cuisine et la salle à manger, des couleurs stimulantes, pour motiver.
  • Dans la chambre, des teintes qui apaisent et encouragent à la détente.
  • Dans la salle de bain, des tons neutres pour rappeler la propreté.

La lumière

Une maison lumineuse apporte davantage d’optimisme, de détente et de vie au sein du foyer. Cela passe par la lumière naturelle, mais également par la lumière artificielle. En effet, il est possible de créer des ambiances agréables avec un éclairage artificiel adapté (lampes, bougies, etc.). Les possibilités sont multiples !
Pour offrir de la luminosité à votre pièce, vous pouvez également opter pour une fenêtre à simple vantail, des baies-vitrées, des voilages plutôt que des rideaux épais, des tons clairs sur vos murs et vos meubles, etc.

Le rangement et l’aménagement 

Le désordre peut causer du stress et perturber notre concentration. L’aménagement du mobilier est un point essentiel au bien-être dans notre domicile. Un mauvais aménagement et une mauvaise circulation entre les pièces peuvent créer des tensions et un sentiment d’angoisse et d’oppression. À l’inverse, un espace ergonomique et confortable apporte harmonie et équilibre à l’intérieur. C’est en partie la raison pour laquelle il est important de se débarrasser de ce dont on ne se sert pas afin d’optimiser et d’épurer les espaces, de les désencombrer, etc.

Le Feng Shui

Certaines personnes accordent une grande importance aux règles du Feng Shui, pour rendre leur intérieur encore plus confortable.
Le Feng Shui est un art millénaire consistant à harmoniser le Chi (énergie vitale) d’un lieu de vie ou de travail, pour favoriser la circulation des bonnes énergies et la prospérité de ses occupants, tout en concevant des lieux propices au bien-être.
Allier Feng Shui, style et décoration est donc une excellent moyen de créer un environnement unique, reflet de votre personnalité, tout en favorisant la paix et le bien-être. En combinant judicieusement les couleurs, les meubles et les accessoires, vous pouvez créer un espace à la fois beau et harmonieux.

Quelques règles principales du Feng Shui :

  • Faciliter la circulation : Se déplacer dans une pièce sans se sentir oppressé ou confronté à des obstacles est important. L’aménagement d’un salon Feng Shui doit avant tout favoriser la circulation de l’air et des personnes. Les meubles doivent être placés près des murs et la pièce ne doit pas être encombrée de petits accessoires et objets qui gêneraient la circulation des énergies.
  • Libérer les espaces avec de nombreux rangements : Vivre dans un environnement propre et bien agencé est important pour une bonne circulation de l’énergie vitale. Par exemple, une bibliothèque le long d’un mur permet de dégager la pièce afin de ne pas ralentir le Chi. Organiser les placards, éviter les bibelots et faire du tri régulièrement permet de se sentir mieux chez soi et par conséquent, plus détendu.
  • Soigner son entrée : Même si l’entrée n’est pas une pièce de vie en tant que telle, de bonnes énergies y circulent. On conseille donc d’éviter le désordre et de bien éclairer l’espace afin de faciliter la circulation du Chi. Privilégiez des meubles clairs, en matières naturelles. Vous pouvez également stimuler l’énergie du Chi en accrochant un cadre au mur, une plante, etc.
  • L’importance du mobilier : En Feng Shui, l’idée du cercle n’est pas seulement abstraite. On conseille de choisir des meubles et accessoires arrondis, favorisant le bon déroulement de la spirale du Chi. La forme circulaire apporte fluidité et harmonie au salon. Tenez également compte des principes du Feng Shui pour créer un environnement harmonieux et équilibré. Les meubles doivent être placés de manière à favoriser la circulation de l’air et de l’énergie et donc, ne pas bloquer les portes ou les fenêtres.

Vous souhaitez accorder de l’importance à ces détails, mais avez besoin d’aide pour les inclure correctement dans vos intérieurs ? Optez pour notre prestation création d’ambiance !

Pour en découvrir davantage sur les tendances déco pour votre jardin, rendez-vous sur notre dernier article !

Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux !

Instagram - MAD by Meia Facebook - MAD by Meia LinkedIn - MAD by Meia Pinterest - MAD by Meia