Jardin : Quelle décoration pour la cinquième pièce de la maison ?

Les jours rallongent et les beaux jours approchent. Il est désormais temps de penser à l’entretien, à l’aménagement et à la décoration du jardin. Terrasse, mobilier, végétation, éclairage … Le jardin tend à devenir un espace de plus en plus décoré et les possibilités sont nombreuses pour créer un environnement harmonieux, entretenu et embelli par de la décoration, selon les tendances 2023 !

Comment aménager et décorer son extérieur ?

En 2023, l’extérieur devient multifonction. La superficie n’est plus une contrainte : il est possible d’accueillir et de créer plusieurs espaces en un, tous conviviaux, cosy et confortables.

Par exemple, vous pouvez opter pour :

  • Un espace repas : l’idéal est de placer la table de jardin à proximité du barbecue et de la cuisine, pour un maximum de praticité et de convivialité. Un bar ou une cuisine extérieure permet de cuisiner en profitant des convives. Barbecue autour de la piscine, apéritif sous la pergola, repas en terrasse … Les cuisines extérieures offrent de nombreuses possibilités pour recevoir durant l’été !
  • Un coin détente : un espace salon peut être créé à quelques mètres du coin repas, ou de l’autre côté du jardin pour plus de tranquillité. Ajoutez du mobilier qui permet de se détendre et de se relaxer. Hamacs, chaises suspendues, jacuzzi … À vous de choisir selon vos espaces, vos envies, vos besoins et votre budget !
  • Un coin d’eau : les possibilités d’aménagement sont nombreuses pour vous rafraîchir. Piscines traditionnelles, piscines naturelles ou bassins d’eau, installé(e)s dans le prolongement de la terrasse ou plus reculé(e)s pour plus de tranquillité. Choisissez la forme, les matériaux ou les plantes pour délimiter et habiller cet espace.
  • Un coin fleuri : la tendance florale pour 2023 est le violet. Lavande, lilas, agapanthe, etc., sont faciles à entretenir et apportent de la couleur à votre jardin. Les parterres de fleurs sont très tendances et sont simples à entretenir, à condition de bien choisir leurs compositions. Vous pouvez compléter par des plantes vertes et des arbustes pour toujours plus de végétation : bananier, saule pleureur … Les choix sont divers et variés !
  • Un coin potager : alliez l’utile à l’agréable en ajoutant des arbres fruitiers et des plants de légumes à votre jardin. Avec le désir de plus en plus présent de consommer des produits bio, locaux et en circuit court, vous aurez peut-être besoin d’un espace suffisamment grand pour cultiver ce que vous aurez choisi. Un petit carré de terre peut aussi suffire pour faire pousser des herbes aromatiques. Soyez vigilants au climat de votre région pour assurer la bonne pousse de vos plantations.

Avant d’aménager ces différents espaces, prenez en compte l’exposition du soleil. Par exemple, votre potager pourra être ombragé à certains moments de la journée, tandis que votre terrasse devra être idéalement exposée le midi et l’après-midi. Vous pouvez également définir différents univers avec de la végétation, une pergola, une palissade décorative, ou encore grâce à votre mobilier.

Quels matériaux privilégier pour son jardin ?

Depuis quelques années, les matières brutes et responsables réapparaissent dans la décoration intérieure et s’invitent de plus en plus en extérieur.
Privilégiez un mobilier de jardin en bois massif, noble, intemporel et résistant aux intempéries. Optez également pour des matières brutes comme l’acier ou le métal brossé, qui, au-delà de leur solidité, apportent une jolie touche vintage à vos extérieurs.
Incontournable dans la récup, les palettes continuent d’occuper une place centrale dans les DIY, notamment pour créer des canapés et des tables basses.
Côté décoration du jardin, vous pouvez miser sur la pierre, des vases ou cache-pots, des sculptures décoratives, des guirlandes ou luminaires, etc.

Quelles couleurs privilégier ?

La tendance pour 2023 est aux tons neutres (beige, blanc, gris clair, ocre, etc.). Cette tendance est également appréciée dans les intérieurs, représentant une volonté de créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. À ces teintes naturelles peut parfaitement s’ajouter une teinte plus punchy. Vous pouvez choisir des détails vert d’eau, jaune, orange, etc.

Le terracotta et le bleu restent les 2 couleurs phares de l’été. En harmonie avec la nature, le terracotta rappelle la terre et contraste avec le vert des plantes, tout en créant une atmosphère chaleureuse, douce et cosy. Le bleu, quant à lui, rappelle le ciel ou la mer et se marie parfaitement avec du blanc, pour un effet vacances et modernité.

Le slow gardening : un jardin naturel et sans contrainte

Nouvelle tendance 2023, le slow gardening consiste à prendre son temps pour jardiner et à entretenir son jardin le plus écologiquement possible. Inventée Outre-Atlantique, cette pratique consiste à laisser vivre son jardin, sans contrainte. Cette tendance du slow gardening se caractérise par l’absence de produits chimiques, l’utilisation de plantes locales, l’écologie et l’auto-régulation. L’objectif est de créer les conditions les plus favorables à la biodiversité, avec le moins d’intervention humaine possible.
Vous pouvez également opter pour un récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos plants, un compost pour réduire vos déchets et l’utiliser comme engrais naturel …  L’idée du slow gardening est de laisser faire Dame Nature pour profiter d’extérieurs agréables, en pleine santé. 

Pot de fleurs métal et béton | MAD by Meia

Pour en découvrir davantage sur les tendances déco du printemps 2023, rendez-vous sur notre dernier article !

Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux ! 

Instagram - MAD by Meia Facebook - MAD by Meia LinkedIn - MAD by Meia Pinterest - MAD by Meia