PRINTEMPS 2023 : TENDANCES & DÉCORATION

L’arrivée des beaux jours rime souvent avec grand ménage de printemps. L’occasion pour chacun de repartir sur de bonnes bases, de faire le tri, de revoir ses rangements, de remettre de l’ordre dans son intérieur et surtout, d’adapter sa décoration selon les tendances de la saison.

L’origine du ménage de printemps

Cette pratique remonte aux origines du monde agricole et symbolise le moment de vider et nettoyer les caves et les greniers pour faire place aux récoltes. Cette tradition a perduré jusqu’à se répandre dans les habitations chauffées par des cheminées et des poêles à charbon. Pour garder la chaleur, ces maisons restaient fermées tout l’hiver. L’arrivée du printemps permettait d’éteindre ce chauffage central, d’aérer et de nettoyer la maison de toute la suie de l’hiver. Aujourd’hui, le ménage de printemps est avant tout une question de bien-être. Le désordre augmente le stress et la distraction.

2023 : Vers un aménagement qui a du sens et qui nous ressemble

Notre état d’esprit général a un impact évident sur l’aménagement de notre chez-nous. En 2023, l’expression « donner du sens à son intérieur » prend réellement tout son sens et 4 grandes tendances se distinguent :

  • La maison refuge : La crise sanitaire a transformé, pour beaucoup, nos intérieurs en véritable refuge. On privilégie désormais une maison confortable, permettant de se sentir comme dans un cocon, à l’abri du monde extérieur.
  • La maison vertueuse : La maison adopte une posture plus responsable et engagée. Notre intérieur respecte nos valeurs, avec des partis pris éthiques, notamment concernant le rythme de vie et les matériaux utilisés.
  • La maison agile : Réinventer les espaces a été un challenge pour beaucoup d’entre nous durant les multiples confinements. Le besoin et l’envie d’avoir un intérieur modulable, pratique, optimisé et adapté à ses besoins quotidiens est maintenant devenu la norme.
  • La maison créative : Ici, on laisse place à ses envies, à la liberté et à l’originalité pour se créer un foyer expressif, voire extravagant, à travers des matières, des couleurs et des motifs parfois osés.

Des matières sélectionnées avec soin

Ce printemps, les adeptes d’un mode de vie moins rythmé et plus éthique privilégieront les matériaux naturels tels que le raphia, le lin, les bois chauds et les bois fruitiers. Les matières rassurantes, issues de circuits courts, associées à des métallisations douces, seront à leur apogée pour créer des intérieurs harmonieux, doux et sensibles.
Les personnes davantage en quête d’originalité et de changement préféreront, quant à elles, des matières plus spectaculaires, qui accrochent la lumière. Les matériaux permettant de jouer avec les perceptions et les perspectives, notamment à travers des dégradés se dévoilent. On ose le kitsch, le dépareillé, les motifs et les matières désuètes et plus hasardeuses pour un effet surprenant garanti.

Une large palette de couleurs

Cette saison encore, les neutres colorés sont à l’honneur, avec des pastels plus givrés et des teintes végétales. Vert olive, terracotta, indigo, lavande, etc., ne se démodent pas.
D’un autre côté, les couleurs osées, en camaïeu ou associées de manière choc feront également leur effet. Teintes chaudes comme le rouge ou l’orange, ou à l’inverse, froides et fraîches aux notes aquatiques, elles vous permettront de réveiller votre intérieur avec le retour des beaux jours.

Des motifs aussi doux qu’osés

Les motifs se déclinent également en 2 catégories.
On retrouve d’un côté des fleurs bucoliques, dessinées en trait fin, des effets de vagues et autres géométries organiques amenant une poésie naturelle sur tant sur les murs que sur les accessoires. Les motifs naturels mettent également à l’honneur les animaux et les minéraux.

D’un autre côté, les motifs plus digitaux, extravagants, qui créent un décalage dans la décoration et qui donnent du rythme à nos intérieurs prennent aussi place dans les foyers des plus originaux. Les nouvelles technologies et leurs évolutions croissantes permettent désormais de créer n’importe quel motif sur commande, ce qui laisse à ceux qui osent, une créativité folle.

En décoration, l’idée tend de plus en plus à conserver une base permettant d’intégrer de petits éléments déco suivant les tendances, sans forcément effectuer de changement radical dans son intérieur. Gardez à l’idée que le plus important est d’avoir l’intérieur qui vous plaît.

Pot de fleurs métal et béton | MAD by Meia

Pour en découvrir davantage sur l’impact d’une bonne literie sur la qualité du sommeil, rendez-vous sur notre dernier article !

Pour ne rien rater de nos actualités, suivez-nous sur les réseaux !

Instagram - MAD by Meia Facebook - MAD by Meia LinkedIn - MAD by Meia Pinterest - MAD by Meia